Le Groenland à Granville
Comité de jumelage Granville-Uummannaq
Du côté des scolaires
Partenariat Comenius 2011-2013 CCTT
« Des hommes entre terre et mer d’hier à demain »
Statut du collège A.Malraux : organisme coordonnateur (Partenariat Multilatéral Comenius), 5 partenaires ( Groenland, Norvège, France, Espagne, Portugal )
Le résumé officiel du projet : "Des hommes entre terre et mer d’hier à demain"
Le partenariat Comenius 2011-2013 “Des hommes entre terre et mer, d’hier à demain” a relié pendant plus de deux années cinq établissements de zones littorales : du nord au sud d’une « grande Europe », l’école Muusap Atuarfia de Saattut, dans le fjord d’Uummannaq au Groenland, l’école Radalslien Skole de Bergen en Norvège, le Collège André Malraux de Granville en France , le Colegio Miralba de Vigo en Espagne et l’École Professionnelle Atlântico de Funchal, sur l’île de Madère au Portugal.
Dans une perspective d’éducation au développement durable, les élèves et les enseignants ont travaillé à de nombreux travaux intermédiaires (pôle scientifique ou humanités) pour arriver à trois réalisations communes. On peut pour la plupart les retrouver sur le site conçu autour du projet : https://ccttcomenius.wordpress.com. Il s’agit principalement, élaborés par la jeunesse d’aujourd’hui, d’un jeu de cartes multilingue pour un lexique « autour de la terre, la mer et la ville », de brochures touristiques des cinq sites dans toutes les langues du projet, et de cinq maquettes de sa ville-port idéale en 2050. “Penser global, réfléchir ensemble, agir local”, tels étaient les mots qui avaient été choisis lors des premiers pas.
Aves cinq rendez-vous internationaux, ce sont au final 87 jeunes et 34 adultes qui sont allés à la rencontre de leurs pairs vers d’autres communautés côtières étrangères. Pas moins de 650 élèves ont travaillé sur les thèmes pédagogiques et environ 60 professionnels de l’éducation ont été impliqués dans les diverses actions.
Au-delà de l’école, plus de 120 familles européennes ou inuits ont aussi fait, par le voyage ou par l’accueil, la riche expérience de « limer sa cervelle contre celle d’autrui ». Si les initiateurs du projet avaient tenu à donner une grande part matérielle aux travaux, avec avant tout la sensibilisation à l’environnement naturel et culturel, nul doute que la révolution numérique aura permis d’aller bien au-delà et que de nombreux liens se sont tissés au cours de ces deux années, pour une nouvelle communauté, « unie, avec ses points communs et sa grande diversité ».
Le site du projet : https://ccttcomenius.wordpress.com/
Les résultats sur le site de l’Agence Européenne « European Shared treasure »:
http://www.europeansharedtreasure.eu/detail.php?id_project_base=2011-1-FR1- COM06-24243
Partenariat Erasmus+ 2015-2018 NIOS
« La nature est notre force » -
Statut du collège A.Malraux de Granville : organisme coordonnateur (Partenariat Multilatéral) / 3 partenaires / projet labellisé «Bonnes Pratiques /Good practice example » en 2020 par l’Union Européenne.
Le résumé officiel du projet : La Nature est notre force
Le partenariat « NIOS La nature est notre force » a relié de 2015 à 2018 trois établissements scolaires : le Collège André Malraux de Granville en France, la Szkoła Podstawowa Janusza Korczaka de Chojna en Pologne et l’école Muusap Atuarfia du village de Saattut-Uummannaq au Groenland.
Dans une perspective d’éducation au développement durable, cette coopération visait à réfléchir ensemble à la nécessité d’une plus grande prise en compte de l’élément naturel, dans les enseignements comme dans nos vies quotidiennes, pour mieux comprendre les énergies à préserver et/ou développer, et les équilibres à bâtir. Les élèves et les enseignants ont travaillé à de nombreux travaux intermédiaires (pôle scientifique ou humanités). Ils ont rencontré des cultures européennes ou apparentées très différentes, et pour beaucoup (re)découvert leur environnement immédiat - naturel ou professionnel - à la lumière de la richesse des échanges et des rencontres. On peut retrouver la plupart des activités sur le site commun https://nioserasmus.wordpress.com
La troisième année, les jeunes des trois pays ont composé une chanson, un hymne aux forces de la nature en quatre langues, véritable «carnet de bord» du programme, dont la diffusion vidéo sur la toile pourrait participer à la promotion d’actions positives en lien avec les thématiques du projet. Certains résultats sont au-delà des attendus, puisse la graine continuer à germer.
Avec neuf rendez-vous internationaux sur trois années, ce sont au final 104 jeunes et 38 adultes qui sont allés à la rencontre de leurs pairs ailleurs. Près de 400 élèves et 80 professionnels de l’éducation ont été impliqués dans les diverses actions. Au-delà de l’école, plus de 110 familles européennes ou groenlandaises ont aussi fait, par le voyage ou par l’accueil, la riche expérience de l’échange interculturel. Pour les trois partenaires, les liens avec les acteurs locaux impliqués dans le développement durable se sont enrichis de nouvelles collaborations.
Connecter fortement la jeunesse et nos acteurs d’éducation d’aujourd’hui à leurs pairs et à la biosphère pour mieux construire demain, tel était notre horizon. Téléphones portables ou écrans divers, notre jeune génération n’est sans doute pas prête de se passer de son cordon ombilical numérique. Mais au moins, forts de leurs découvertes, les adolescents auront-ils, ensemble, les pieds dans le sable, la neige ou la terre, chanté et dansé sur leur propre refrain « Take good care and respect the world, ‘cause it always gives you strength ».
Le site du projet : https://nioserasmus.wordpress.com/
Les résultats sur le site de l’Agence Européenne « Erasmus+ Results »:
https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project- details/#project/2015-1-FR01-KA219-014935