top of page
2021-10-13_105738.jpeg

COMITÉ DE JUMELAGE GRANVILLE - UUMMANNAQ

Historique du comité de jumelage Granville-Uummannaq 

A l’initiative de deux Granvillais Pierre Auzias et Annie Kerouedan, installés à Uummannaq, sur la côte Nord-Ouest du Groenland, la chorale d'Uummannaq, Erinaq, forte d’une quinzaine de personnes, est venue se produire à Granville en 2008. 

Devant la belle amitié qui s’est développée entre les Groenlandais et les familles granvillaises qui les hébergeaient, la municipalité de Granville a souhaité créer un jumelage. 

L’accord a été signé en mai 2011 au cours d’une semaine de rencontres. A cette occasion, le maire de la commune de Qaasuitsup Kommunia (dont Uummannaq fait partie), son secrétaire de mairie ainsi que l’adjoint à la culture se sont déplacés. Ils étaient accompagnés de la chorale ainsi que de nombreux pêcheurs et chasseurs groenlandais, une trentaine de personnes en tout.  

Depuis 2011, outre les échanges scolaires dans le cadre de deux grands projets Comenius et Erasmus, des échanges ont eu lieu sans discontinuer entre nos deux communes. 

Plusieurs Granvillais ont été accueillis à Uummannaq, au départ dans des familles, puis par la suite dans une maison achetée par Annie Kerouedan et mise à disposition de l'association. Sur place, les amis groenlandais se chargent de présenter la ville d'Uummannaq aux Français, de leur parler et de leur faire partager leur vie et leurs coutumes. 

La langue commune est l'anglais. 

bottom of page