top of page

Uummannaq

SIMG1541.jpeg

            Uummannaq

Coordonnées

70° 40′ 39″ nord, 52° 07′ 19″ ouest

Population : 1364 habitants en 2019

Population du district, comprenant Uummannaq et les 5 villages de Qaarsut, Saattut, Ikerasak, Niakornat et Ukkusissat : 2400 habitants. Le village de Nuugaatsiaq a été entièrement dévasté lors du tsunami de juin 2017. Un pan de la montagne Karrat s’est effondré dans la mer près du village. Le village d’Illorsuit, également touché à la même période, a été évacué.

Municipalité à part entière jusqu’en 2009, elle a ensuite été intégrée dans la municipalité de Qaasuitsup  kommunia puis lorsque cette dernière a été divisée en deux en 2018, dans la municipalité d’Avannaata Kommunia dont le chef-lieu est Ilulisat.

IMGP0205.jpeg
IMG_1323_1024.jpeg
IMGP7381.jpeg
5-6.jpeg
Uummannaq

Située à 590 kilomètres au nord du cercle arctique, la ville d'Uummannaq se trouve sur l'île d’Uummannaq, qui s'étend sur 12 km2, dans le fjord du même nom, au nord de la péninsule de Nuussuaq. Elle occupe environ 10 % de la surface de l'île, principalement autour de la pointe sud de celle-ci.

En hiver, Uummannaq est dans l'obscurité totale du 7 novembre au 4 février. À l'inverse, le soleil de minuit dure du 16 mai au 28 juillet.

Uummannaq signifie « en forme de cœur » en groenlandais car la montagne, vue du nord, a la forme d’un cœur de phoque. Beaucoup pensent que le nom « en forme de cœur » vient de l’aspect du mont Uummannaq avec ses deux pics. Mais lorsque le nom a été donné à la ville, personne ne connaissait la forme du cœur telle qu’elle est dessinée de nos jours. Le nom de la ville était orthographié Ũmánaĸ avant 1973.

On a trouvé des traces de passage et d'habitation humaine dans la région d'Uummannaq assez anciennes. En particulier, à Qilakitsoq, une ancienne colonie hivernale située près de la ville. Une des découvertes archéologiques des plus remarquables du Groenland a été faite en 1972 par Hans Groenvold et son frère Jokum : un groupe de momies de six adultes et deux enfants particulièrement bien conservé datant d'environ 1475. Ces momies sont conservées au Musée National de Nuuk. Elles représentent les plus anciens exemples connus de momies et costumes de l’Arctique et prouvent une occupation humaine de ce fjord au XV ème siècle. 

La ville a été fondée par le danois I.H. Bruun en 1763, marchands et missionnaires s’y étant déjà installés dans le sillage des baleiniers. C’est ainsi qu’Uummannaq a fêté ses 250 ans d’existence en 2013 au cours d’une semaine de manifestations où ont été invités des élus de Granville.

La ville et ses villages vivent essentiellement de la pêche (flétan noir). L’usine de Royal Greenland emploie les hommes et femmes d’Uummannaq mais a recruté une quinzaine de ressortissants chinois par suite de la pénurie de main-d’œuvre. Deux autres usines : Avannaa Seafood Aps et Sigguk A/S ont été construites récemment.

Uummannaq est donc une ville maritime, de pêche, à l’instar de Granville. Les liens noués entre les deux villes depuis la signature du traité de jumelage en 2011 sont beaucoup dus à cette reconnaissance mutuelle de l’amour de la mer et de la pêche.

bottom of page