Le Groenland à Granville
Comité de jumelage Granville-Uummannaq
Le mot de la présidente
Retour sur la semaine « Aluu » 2023
A nouveau, en 2023, nous avons pu organiser notre manifestation « Aluu , le Groenland à Granville » du 4 au 15 octobre. Je remercie tous ceux qui se sont investis pour que cette semaine soit, encore une fois, un succès.
Au cours de notre semaine, nous avons permis aux habitants du territoire de rencontrer des gens passionnés et passionnants, l’anthropologue Christiane Drieux ou bien Maryse Sarrault, propriétaire de la galerie Artinuit à Paris, de voir et revoir les œuvres de Jean-Denys Philippe, d’écouter des conférences de grosses pointures comme Mikaa Mered, François Mauviel et Christiane Drieux, de voir des films encore jamais projetés en France, films qui ont abordé des sujets d’actualité. Les spectateurs ont été transportés au Théâtre de la Haute Ville par les deux magnifiques spectacles que nous avons proposés. Leoma nous a enchantés, comme d’habitude. Et la création d’Hélène Phillipe, Nicolas Cloche et Gildas Flahaut a très certainement été un des temps forts de cette semaine.
Cette année, nous avons essayé de nous ouvrir vers d’autres villes et villages du territoire. Merci à la municipalité de Carolles de nous avoir ouvert sa salle des fêtes qui était pleine pour le film « Les Noces de Palo », film danois de 1933 que nous avons réussi à avoir sous-titré en français. A cette occasion, la démonstration de la danse du tambour de Hans Grønvold, venu d’Uummannaq avec sa femme Suffi, a été un grand moment de notre semaine et a, une nouvelle fois, scellé la grande amitié entre nos deux peuples.
Isabelle Vinson a fait profiter les enfants de ses lectures non seulement à Granville, mais aussi à La Haye Pesnel et Donville.
Le bateau Anakena, habitué aux navigations dans l’Arctique, nous a ouvert ses portes. Un grand nombre de visiteurs ont pu y admirer l’expo-photo d’ Hélène Vacelet.
J’ai animé, à la médiathèque, un petit atelier sur la langue groenlandaise, qui, je l’espère, aura permis de donner un petit éclairage sur cette langue passionnante.
Enfin la librairie « L’encre bleue » a accueilli Pascal Hémon pour la signature de son livre « La convergence du loup »
Nous avons fait en sorte que les scolaires puissent profiter de toutes ces manifestations. Ils auront vu les deux spectacles vivants. Le spectacle de Leoma à l’école Simone Veil a réuni 7 classes. Les élèves du collège Malraux ont été invités au spectacle de lecture dessinée et ont dialogué et parlé glace et réchauffement climatique en visioconference avec Nolwenn Chauché, glaciologue.
Un autre moment important a été la rencontre de Frederik Malakiassen, élève en classe ULIS de Suffi Grønvold à Uummannaq avec les élèves de Mme Dubourg au collège Malraux. Les élèves de Malraux ont été conquis par ce petit bonhomme de 12 ans, capable de tuer phoques, bœufs musqués et caribou, de mener un traineau et de manier le fouet. Frederik a amené des jouets groenlandais fabriqués dans sa classe et en a fait la démonstration aux petits granvillais. Peut-être le début d’un nouvel échange entre les deux établissements.
Merci à tous les bénévoles, tous les artistes et les conférenciers. Merci à Hans et Suffi Grønvold et Frederik Malakiassen venus d’Uummannaq. Merci à la municipalité de Granville, aux médiathèques de Granville, Donville et La Haye Pesnel, à l’Archipel, au lycée Julliot de La Morandière et à la municipalité de Carolles.