top of page
thumb_IMG_8427_1024.jpeg

Notre histoire

À l’initiative de deux Granvillais, Pierre Auzias et Annie Kerouedan, installés à Uummannaq, sur la côte nord-ouest du Groenland, la chorale d'Uummannaq, Erinaq, forte d’une quinzaine de personnes, est venue se produire à Granville en 2008. 

Devant la belle amitié qui s’est développée entre les Groenlandais et les familles granvillaises qui les hébergeaient, la municipalité de Granville a souhaité créer un jumelage. 

L’accord a été signé en mai 2011 au cours d’une semaine de rencontres. À cette occasion, le maire de la commune de Qaasuitsup Kommunia (dont Uummannaq fait partie), son secrétaire de mairie ainsi que l’adjoint à la culture se sont déplacés. Ils étaient accompagnés de la chorale ainsi que de nombreux pêcheurs et chasseurs groenlandais, une trentaine de personnes en tout.  

Depuis 2011, outre les échanges scolaires dans le cadre de deux grands projets de partenariats scolaires Comenius et Erasmus+, des échanges ont eu lieu sans discontinuer entre nos deux communes. Des Granvillais.es ont été régulièrement accueillis à Uummannaq, comme nous avons régulièrement travaillé avec des jeunes et des professionnels de notre commune jumelle, pour des séjours courts ou de longue durée sur le territoire granvillais. Le Comité accompagne ou conseille également des personnes désireuses d’aller mener des actions de coopération avec nos ami.es de là-haut.

D’autre part, depuis 2019 et les années impaires, le Comité de jumelage Granville-Uummannaq pérennise une semaine “Aluu le Groenland à Granville” ; un temps biennal, fort de rencontres pluridisciplinaires, pendant lequel il s’attache à mieux faire connaître le Groenland et les Groenlandais.es d’aujourd’hui. En invitant autant que faire se peut des “voix du Kalaallit Nunaat”, son ambition s’est dessinée petit à petit : il s’agit d’être un porte-voix, un espace-temps pendant lequel faire connaître et résonner sans intermédiaires les mots et créations du peuple groenlandais d’aujourd’hui, sur notre territoire, mais plus généralement en France et en Europe continentale. 

100_6082.JPG

cj.granville.uummannaq@gmail.com  Page FB: Aluu le Groenland à Granville

Crédits photos : Fabrice Jonckheere, Pierre Auzias, Marine Gateff et Bernard Fontanille

© 2023 par Comité de jumelage Granville-Uummannaq.

bottom of page